- Le Comment du site -

Comment le réaliser ? Choix des outils utilisés
Pour réaliser une base de donnée sur internet j'ai choisi d'utiliser la technologie SQL (Structured Query Language : un des langage standard pour les traitements de bases de données) avec le developpeur Mysql(logiciel open source). Ceci permet de gérer une base de donnée hébergée sur le serveur d'un fournisseur d'accès (free.fr dans mon cas). Les informations sont donc toujours accessibles et peuvent être modifiées depuis n'importe quel poste connecté a internet. Pour permettre à l'utilisateur d'effectuer une recherche sur cette base de donnée j'utilise la technologie PHP (Personal Home page) qui permet entre autre de générer des requête sql à la base de donnée et de traduire la réponse de cette dernière en langage html lisible par tous les butineurs (web browser). Ainsi le site ne demande aucune technologie particulière pour l'utilisateur, il est universellement exploitable. Afin de créer les pages html et php du site, j'utilise le logiciel Macromedia dreamweaver MX 2004. Ce dernier à la particularité de pouvoir se connecter à la base de donnée sql et de générer les requêtes en php adéquates.

Comment classer ? Choix des champs de définition des ouvrages
Le premier classement qui s'opère dans la base de donnée est le type de documents. En effet il existe une table de base de donnée différente pour Dans la liste des champs de la base de donnée on retrouve les informations bibliographiques courantes (titre, auteur, éditeur, etc) mais aussi des critères qui permettent de qualifier le contenu de l'ouvrage :
- Mots clés (Pour voir le système des mots clés, )
- Zone géographique
- Notes On trouve aussi pour chaque ouvrage sa localisation en terme de bibliothèques. La liste des lieux où l'on peut trouver l'ouvrage est loin d'être exhaustive mais permet de savoir facilement ce qui existe dans la ville où l'on se trouve.

Comment chercher ? Choix des critères de recherche pour la bibliographie
La recherche des ouvrages doit être modulable au maximum dans le sens où elle peut se faire suivant plusieurs entrées. Les champs de recherches sont les suivants :
- mot du titre
- auteur/revue
- type de document
- mots clés
- zone géographique
- période

A priori les critère de recherche les plus pertinents sont le type de documents qui permet de faite un tri sur la forme de l'ouvrage, les mots clés qui permettent de chercher en fonction d'un domaine de connaissance et la zone géographique qui permet de trier su la zone d'application des connaissances. Le critère de période permet de délimiter dans le temps les ouvrages ; par exemple, on peut ainsi afficher uniquement les ouvrages qui ont été édité après l'année 2000.